Introduction
Stimuler la visibilité et la performance de votre entreprise grâce au Link Building est désormais une réalité incontournable dans le monde du digital. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore les rouages de cette stratégie primordiale pour le Search Engine Optimization (SEO), surtout dans le secteur de la High-Tech. Que signifie le Link Building ? Quelle est sa place dans le référencement naturel ? Comment la créativité peut-elle booster votre performance en Link Building ? C’est ce que nous allons découvrir.
Les rouages du référencement naturel sont parfois complexes à comprendre pour les non-initiés. Mais rassurez-vous, avec un peu de pédagogie et de pratique, il est tout à fait possible de maîtriser ces concepts et de les exploiter pour faire décoller votre visibilité en ligne. Le Link Building n’échappe pas à la règle. Commençons donc par définir ce qu’est le Link Building.
Comprendre le Link Building
Le Link Building est une stratégie de référencement naturel qui repose sur l’acquisition de liens – appelés backlinks – menant vers votre site web. A première vue, cette définition peut paraître simple. Pourtant, derrière ce concept se cache toute une stratégie qui doit être pensée et organisée pour être efficace.
Il est en effet important de noter que tous les liens n’ont pas le même poids aux yeux des moteurs de recherche. Ce que Google, Yahoo ou Bing vont valoriser, c’est la qualité des liens que vous allez acquérir. Autrement dit, plus le site qui fait un lien vers le vôtre est lui-même considéré comme de qualité par les moteurs de recherche, plus le lien qu’il fait vers votre site a de valeur. C’est pour cela qu’on parle souvent de « link juice » pour qualifier le poids que va transmettre un site A à un site B en faisant un lien vers ce dernier.
L’importance du Link Building dans le SEO
Maintenant que nous avons défini ce qu’est le Link Building, il convient de s’interroger sur son importance dans le référencement naturel. Il faut savoir que le référencement naturel, ou SEO, repose sur trois piliers principaux : le contenu de votre site (on-page SEO), sa notoriété (off-page SEO) et sa technique (technical SEO).
Le Link Building fait partie de l’off-page SEO, c’est-à-dire la notoriété de votre site. Plus vous avez de liens de qualité qui pointent vers votre site (c’est-à-dire des backlinks), plus les moteurs de recherche vont estimer que votre site est populaire et de qualité. Par conséquent, ils vont le favoriser dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec votre activité.
Link Building et créativité
Néanmoins, obtenir des backlinks n’est pas toujours une mince affaire. C’est là qu’entre en jeu le Link Building créatif. Cette technique, parfois considérée comme une forme d’art, consiste à élaborer des stratégies innovantes, créatives et inédites pour obtenir des liens. Cela peut passer par l’élaboration d’un contenu de qualité, qui va susciter l’intérêt et encourager naturellement au partage et à l’insertion de liens, mais pas seulement. Chaque cas est unique et demande un travail de réflexion et d’adaptation.
Le monde de la High-Tech : un terrain fertile pour le Link Building créatif
S’il est un secteur où le Link Building prend une dimension particulière, c’est bien celui de la High-Tech. En constante évolution et ultracompétitif, le monde High-Tech est un terrain de jeu idéal pour les stratégies de Link Building créatif. Pourquoi ? Parce que les acteurs de ce secteur ont plus que jamais besoin de se démarquer pour attirer l’attention des internautes.
Actualité, innovation et Link Building
Dans le domaine High-Tech, l’innovation est le moteur de la performance. Cela vaut également pour le Link Building. Pour réussir à obtenir des backlinks, il faut être capable de proposer un contenu novateur, attractif et en phase avec les tendances actuelles. Les internautes sont toujours à l’affût de nouvelles technologies, de nouveautés, d’innovations. Si vous êtes en mesure de leur offrir ce qu’ils recherchent, vous avez toutes les chances de voir vos contenus partagés et de bénéficier de backlinks de qualité.
Nous l’avons dit, l’une des clés du Link Building créatif est l’innovation. Cela peut passer par la production de contenus originaux autour des nouvelles technologies, l’organisation d’événements ou de concours en ligne, la création de partenariats avec d’autres acteurs du secteur… Les possibilités sont presque infinies. L’important est de trouver la stratégie qui sera la plus efficace pour votre entreprise et votre public cible.
Quelques techniques de Link Building créatif
Comme nous l’avons vu, l’innovation est la clef pour réussir son Link Building. Mais comment faire concrètement ? Quelques exemples de techniques pourront sans doute vous aider à mieux comprendre.
Le Skyscraper Technique
Popularisée par Brian Dean de Backlinko, la Skyscraper Technique est une façon innovante de créer des backlinks. Elle consiste à produire un contenu de très haute qualité, meilleur que tout ce qui existe déjà sur le web, afin de pousser naturellement les autres sites à faire un lien vers votre contenu. Cela demande une veille concurrentielle rigoureuse ainsi qu’un travail de rédaction et de design exigeant, mais les résultats peuvent être exceptionnels si la technique est bien utilisée.
Le Newsjacking
Le Newsjacking est une autre technique de Link Building créatif qui peut se révéler très efficace. Elle consiste à rebondir sur l’actualité pour produire un contenu en lien avec un événement, une nouveauté, une tendance… L’objectif est de surfer sur la vague de l’actualité pour attirer l’attention et encourager au partage de liens.
Le Guest Blogging
Le Guest Blogging consiste à écrire un article pour un blog tiers, et à obtenir en retour un ou plusieurs liens vers votre site. C’est une technique qui peut être très efficace si elle est bien utilisée. Il est en effet important de choisir des blogs de qualité, en adéquation avec votre thématique, et de proposer un contenu de haute qualité pour susciter l’intérêt du lecteur.
La création d’infographies
Les infographies sont des contenus qui ont le vent en poupe sur le web. Faciles à comprendre et à partager, elles sont idéales pour transmettre des informations complexes de façon ludique et attractive. Si vous êtes en mesure de produire des infographies de qualité, vous avez toutes les chances de voir ces dernières partagées sur le web… et de récolter des backlinks par la même occasion.
Conclusion
Nous venons de voir que le Link Building est une stratégie de référencement naturel très importante, surtout dans le secteur de la High-Tech. Il ne suffit pas d’accumuler les liens pour être bien référencé, il faut avant tout obtenir des liens de qualité. C’est là toute la complexité et le challenge du Link Building.
Au-delà des techniques « classiques » de Link Building, nous avons entrepris d’explorer le monde du Link Building créatif. Cette approche, basée sur l’innovation et la créativité, peut déboucher sur des résultats très satisfaisants. Il n’y a pas de recette magique pour réussir son Link Building créatif : chaque cas est unique et demande une réflexion adaptée. Mais les techniques décrites plus haut pourront sans doute vous aider à trouver l’inspiration.